Découvrir les neurotransmetteurs du bien-être

Dopamine

Dopamine

La dopamine est favorisée par les mouvements rapides et les musiques rythmées. Elle renforce l'identité, l'affirmation de soi et la motivation. La dopamine est notamment une clé pour sortir de la procrastination. Ses effets sont multiples — euphorie, optimisme, exaltation dans la réalisation d’un objectif, sensations d’énergie, impulsions créatrices et innovantes, activation des effets éthyliques.

Ocytocine

Ocytocine

L'ocytocine est générée par les interactions sociales et donc par les danses à 2, à 3 ou en groupe. Elle permet d'entrer plus facilement en connexion avec l'autre et favorise l'affectivité, la confiance, l'empathie, l'amitié et les relations amoureuses. C'est l'hormone de la sociabilité.

Sérotonine

Sérotonine

La sérotonine est bien connue sous le nom d'hormone du bonheur. Elle est stimulée par les mouvements au ralenti et en continu, et par les musiques planantes. Être capable de générer de la sérotonine simplement par le mouvement, la musique et le système nerveux permet de remédier à la dépression et aux addictions.

Endorphine

Endorphine

L'endorphine est la morphine naturelle sécrétée par l'organisme lorsque celui-ci est en mouvement et en activité physique. L'ensemble de la séance aide ainsi à soulager la douleur, accroître le plaisir et provoque une sensation d'euphorie.

  • prends des vêtements confortables et légers pour danser (tu peux avoir chaud en dansant)
  • danse en chaussettes ou pieds nus
  • évite de boire de l’alcool ou prendre des drogues avant la danse pour profiter des bienfaits DOSE de celle-ci
  • pense à une gourde, une serviette si tu transpires, des vêtements de rechange si tu transpire beaucoup 😅
  • pas de discussion sur la piste de danse 🙂
  • tu peux danser seul.e ou être en contact avec d’autres mais ne force rien 🙂
  • vive le lâcher prise : tu peux faire ce que tu veux en dansant, fermer les yeux, sauter, te rouler par terre, faire des cris d’animaux, rire... et bien sûr t’allonger ou te reposer si besoin

On se voit à la DOSE ?

La meilleure façon de découvrir l'expérience DOSE est de l'expérimenter par soi-même !